top of page

Pourquoi la peinture ?

J'ai toujours été fascinée par les couleurs, les formes et les textures. Le bien être que l'art m'apporte aujourd'hui sur le plan physique et mental et essentiel : focusée sur autres choses que sur mes douleurs, j'ai toujours cherché à exhulter mes angoisses et mes doutes à travers mes créations.

 

Après avoir tester différents loisirs créatifs pendant de nombreuses années, j'ai appris l'art de la pâte polymère, la création de bijoux, le tissage de perles semi précieuses, j'ai participé à des marchés créatifs ce qui m'a permis d'élargir mes horizons créatifs

 

J'ai découvert le Zentangle pendant notre expérience indienne, dans un monde riche de couleurs, ce qui m'a progressivement amené à expérimenter avec les poudres utilisées à la fois pour la création de rangolis (motifs traditionnels et colorés déssinés à même le sol faisant penser de loin au mandala, et servant de rituel religieux) ou lors de la fête des couleurs ou les pigments sont jetés en l'air ou déposé sur les visages des autres afin de célébrer l'arrivée du printemps.  

j'ai donc écouvert un monde riche de pigments, ce qui m'a progressivement amené à expérimenter la peinture avec les ressources locales comme les epices : café, thé, curcuma,

 

C'était le début de ma passion pour la peinture, et elle n'a fait que grandir depuis notre retour : m'exprimer librement et intuitivement me fait vibrer et me sentir mieux.

L'art, et la peinture dans mon cas, est thérapeutique!.

3 photos de notre expatriation en inde. la phto du haut represente un rangoli : dessin effectué au sol devant l'entrée des habitations, avec des motifs géométriques et colorés, ils sont fait avec des pigments en poudre colorés. 
La seconde photo me représente avec mon mari lors de la fête des couleurs, appelée HOLI pour célébrer le printemps, on se jette de la poudre de pigments colorés sur les vêtement et sur la peau, c'est une fête très joyeuse ou tout le monde participe dans la joie et la bonne humeur.
la troisième photo représente les pigments colorés que l'on achète dans les marchés locaux au poids, ils sont présenté sous forme de grands cones de couleurs dans des plateaux individuelles. Les petits marchands de rue, pour leur part les vendent en petits sachets individuels, plus facile à transporter.
bottom of page