top of page

Intuition & émotions

20161225_124959_edited_edited.png

L'Inde : une inspiration décisive

Nos 6 année de vie en Inde, j'ai eu la chance d'explorer un monde vibrant de couleurs, de parfums et de spiritualité, où les temples chatoyants ponctuaient le paysage. Nous avons beaucoup voyagé à travers l'Asie, où j'ai découvert la sérénité, la bienveillance et surtout, la gratitude. La diversité des lieux, des cultures et des festivals, laissant des souvenirs très riches autant en expérience culturelle qu'en émotions grâce à toutes ces couleurs vives, laissant une empreinte indélébile dans mon cœur.

Outre l'apprentissage du yoga, je m'y suis formée au Zentangle, une pratique artistique méditative et j'ai obtenu mon diplôme de professeur certifié de Zentangle, me permettant de donner des cours dans cette discipline. Rapidement, j'ai dépassé les carreaux traditionnels au crayon avec ses ombres estompées, pour explorer de nouvelles dimensions avec des ajouts de couleurs à l'encre ou à l'aquarelle. Le dessin de motifs répétitifs m'a offert un refuge paisible et relaxant où je pouvais apaiser mon âme.

Cependant, le retour en France a été empreint d'une certaine amertume, car quitter cet univers enchanteur était déchirant, mais également d'insécurité car mon état de santé ne s'était pas amélioré et le stress du retour a même très nettement aggravé les symptômes, devenant invalidant et ne me permettant d'envisager une reprise de ma carrière.

Il m'a donc fallu trouver les ressources nécessaires pour comprendre enfin que l'art faisait partie de ma vie et qu'il était grand temps d'y consacrer plus de temps

Pourquoi la peinture ?

​Depuis mes premières activités créative, j'ai été fasciné par les couleurs, les formes et le bien être que l'art pouvait m'apporter sur le plan mental : focusée sur autres choses que sur mes douleurs, j'ai toujours cherché à exhulter mes angoisses et mes doutes à travers mes créations.

 

Après avoir tester différents loisirs créatifs pendant de nombreuses années, j'ai appris l'art de la pâte polymère, la création de bijoux, le tissage de perles semi précieuses, et j'ai ainsi participé à plusieurs marchés créatifs dans ces domaines.

 

Puis est arrivé le Zentangle, et à travers notre expérience indienne, j'ai découvert un monde riche de pigments, ce qui m'a progressivement amené à expérimenter la peinture avec les ressources locales comme les epices : café, thé, curcuma,et pigments locaux utilisés à la fois pour la création de rangolis (motifs traditionnels et colorés déssinés à même le sol faisant penser de loin aux mandalas, et servant de rituel religieux) ou lors de la fête des couleurs HOLI ou les pigments sont jetés en l'air ou déposé sur les visages des autres afin de célébrer l'arrivée du printemps.  

j'ai donc apprivoisé un monde riche en couleurs, ce qui m'a progressivement amené à expérimenter la peinture avec les ressources locales.

C'était le début de ma passion pour la peinture, et elle n'a fait que grandir depuis notre retour, car elle me permet de m'exprimer librement, sans contrainte lors des phases d'expérimentations et de créations libres.​​

3 Photos Minimalist Instagram Story.png
  • Instagram
  • Pinterest
  • TikTok
  • Youtube
Subscription form

informations bien reçues, merci

IMG_7240_edited_edited.png

© Virginie Bergar / VB‑ARTS — Tous droits réservés  — Aucune tokenisation/NFT non autorisée — Licences & usages sur demande.

bottom of page